Cycle de vie écologique : Le bois brûlé est fabriqué à partir de matières premières locales telles que le douglas le sapin rouge du nord ou le mélèze. Il est non menacé, renouvelable et biodégradable. De plus, aucun produit chimique n’est utilisé dans le processus de carbonisation.
Durabilité accrue : La carbonisation de la surface du bois le rend plus résistant aux intempéries, aux insectes et aux champignons. Cela prolonge la durée de vie du bois, réduisant ainsi la nécessité de remplacer fréquemment les matériaux et donc la demande en bois neuf. De plus, il est durable et peut être recyclé sans nuire à l’environnement.
Cercle vertueux : Un arbre planté pousse plus vite que le bois ne se dégrade, c’est à dire, sur la durée de vie d’un bardage qui est de 80 ans, un arbre produit 5 M3 de bois soit 180 M2 de bardage.
Réduction des produits chimiques : Le yakisugi ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques ou de traitements toxiques pour la préservation du bois. Cela diminue l’impact environnemental lié à la production, l’application et la dégradation de ces produits chimiques.
Utilisation de bois local et renouvelable : Le yakisugi est souvent réalisé avec des essences de bois locales, ce qui réduit l’empreinte carbone associée au transport. De plus, l’utilisation de bois, une ressource renouvelable, est plus écologique que d’autres matériaux de construction comme le plastique ou le métal.
Carbone stocké : Le bois carbonisé stocke du carbone, contribuant ainsi à la séquestration de ce gaz à effet de serre. En préservant le bois pour une durée plus longue, le carbone reste stocké dans le matériau et n’est pas libéré dans l’atmosphère.
Entretien : Le bois traité par yakisugi nécessite moins de maintenance que le bois non traité ou que les bois traités chimiquement. Cela signifie moins de consommation de ressources pour l’entretien au fil du temps.
En conclusion, le yakisugi offre une méthode de traitement du bois qui est non seulement respectueuse de l’environnement mais aussi bénéfique en termes de durabilité et de réduction des impacts écologiques liés à la construction et à l’entretien des matériaux.